jeudi 5 juillet 2007

Faut se dépêcher...

Ceux qui veulent visiter un Cuba castriste ont encore quelques temps devant eux, ceux qui veulent visiter les Maldives ont 75 ans*. Le pays le plus plat du monde s'enfonce, avec ses 330 000 maldiviens, dans les eaux de l'Océan Indien... Son mont le plus haut: 2,4 mètres! La quasi totalité du pays, composé de 1200 îles, est au niveau de la mer...

Mon visa expire avant la date de notre départ pour cause de technicalités bureaucratiques... Je dois quitter le pays et au retour on me donne un trente jours lousse sur un visa de touriste. Avec nos points airmiles on ne pouvait que se permettre un billet pour les Maldives (le visa de Lindsay est toujours bon). Nous aurions préféré aller faire un tour aux Indes mais ce sera pour une autre fois... J'y vais donc seul comme un grand...

Je vais passer 24 heures à Male**, capitale de la République des Maldives et ville à la plus haute densité de population au monde (48 000 h./km2, plus de deux fois celle de Monaco la deuxième) Une ville 1.5 km2, c'est gros comme Place Laurier! Pourquoi 24h? Parce que ça prend 45 minutes faire le tour à pied et que pour rester sur l'île il faut avoir une réservation et que ça coûte un bras.

The capital of the Maldives, Malé.


Un autre pays musulman de tolérance où tout les symboles religieux sont confisqués à l'entrée (je n'ai heureusement pas de tatouage du Christ en croix sur l'avant-bras). Pas d'alcool non plus (vous comprenez mieux le 24h maintenant), ni de porno of course... Évidemment, si t'as une étampe d'Israel dans ton passeport...

Pas con, je me suis organisé pour y être le jour de la fête nationale (26 juillet), parade, feux d'artifices et brutalité policière au rendez-vous!

Bien sûr, quand on entend parler des Maldives, on pense au voyage de noce de Tom Cruise et aux stars internationales qui s'y cachent régulièrement. C'est aussi ça, des îles-hôtels hyperdispendieux carrément interdits aux locaux (l'alcool y coule à flots hé!)

L'aéroport international est une île de la forme d'un porte-avion. De là, les touristes sont transportés par bateau vers leur hôtel. Ségrégation complète entre locaux et touristes. Dans tout ce luxe insensé se cache sur l'île voisine la pauvreté et le manque d'eau potable!

http://imagecache2.allposters.com/images/pic/LPIPOD04/BN6592_84~Aerial-View-of-Male-Airport-Male-Maldives-Posters.jpg

http://maldiveshotels.digitalpatriots.com/images/maldives_islands.jpg

http://www.wayfaring.info/images/maldives_air_look.jpg

http://www.tropicalcruise.co.uk/images/general/maldives-beach-1.jpg
Dans mon cas ce sera Male seulement et c'est tant mieux parce qu'on y croise pas de touriste (rien contre eux mais je veux découvrir un pays pas un hôtel...). Les Maldives sont deux mondes complètement opposés...

J'ai vraiment hâte de découvrir ce pays sans routes (sauf les rues de la capitale), un pays sans aucune rivière, sans terre arable et qui pour plusieurs est un paradis. Un pays que je n'aurais jamais eu la chance de découvrir sans cette histoire de visa...


*Ceux qui veulent visiter un Québec indépendant doivent s'adresser à Saint-Antoine de Padoue

**Ne pas googler ce mot seul si vous ne voulez pas vous ramasser avec des pompiers tout-nus

Compléments d'information:

GENEVE, 21 MAI AU 8 JUIN 2007, 45e SESSION DE LA COMMISSION
Le Comité adopte desobservations finalessur les rapports soumis par 9 pays examinés en vertu de la Convention ou de ses Protocoles facultatifs

MALDIVES. S'agissant du rapport périodique des Maldives, 2e et 3e rapports présentés en un seul document, le Comité se réjouit de l'accession ou de la ratification par ce pays d'un certain nombre d'instruments internationaux. Au titre des facteurs et difficultés entravant la mise en œuvre de la Convention dans ce pays, le Comité reconnaît que la catastrophe naturelle exceptionnelle causée par le tsunami de l'Océan indien du 26 décembre 2004 a largement dévasté les îles des Maldives les moins élevées, donnant lieu à un certain nombre de difficultés économiques et sociales et affectant la vie de nombreux enfants. Le Comité réitère toutefois un certain nombre de recommandations antérieures, s'agissant notamment de celle visant à ce que le pays revoie la nature de ses réserves à l'égard de la Convention en vue de les retirer. Il réitère également sa recommandation concernant la nécessité d'amender la loi sur la protection des droits de l'enfant afin de se conformer pleinement aux dispositions et principes de la Convention.

Le Comité exhorte en outre les Maldives à fixer des âges minima clairement définis par la loi dans tous les domaines liés aux enfants, en particulier pour ce qui est de l'âge minimum de responsabilité pénale et de l'âge minimum d'admission à l'emploi. D'autre part, le Comité note avec préoccupation que les enfants nés hors mariage ne jouissent pas de droits égaux et sont victimes de discrimination de facto et de jure dans leur vie quotidienne, ne pouvant pas, par exemple, hériter de la famille paternelle. En outre, le Comité note avec préoccupation la tendance émergente parmi certains groupes religieux de maintenir les jeunes filles hors de l'école. Est également jugée préoccupante la discrimination de facto rencontrée par les enfants handicapés.

Le Comité note avec préoccupation les informations selon lesquelles la forte condamnation sociale des grossesses hors mariage a mené à des avortements dans des conditions peu hygiéniques et à une proportion croissante d'infanticides. Le Comité note en outre que la Constitution des Maldives et d'autres dispositions législatives sont fondées sur l'unité religieuse interdisant la pratique de toute autre religion que l'islam. Le Comité recommande donc au pays de respecter le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Il lui recommande également de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la pleine application du droit de l'enfant à la liberté d'association et de réunion pacifique. Le Comité se dit en outre préoccupé par l'information selon laquelle le nouveau projet de code pénal prévoit de légaliser les châtiments corporels à l'encontre d'enfants au foyer, dans les écoles et dans les institutions. Il note aussi avec préoccupation que le nombre d'enfants ayant besoin de soins alternatifs ne cesse d'augmenter, en raison, notamment, de l'incapacité des parents et tuteurs d'apporter un soutien financier, du changement des structures familiales engendré par les divorces, les séparations et les remariages, ainsi qu'en raison des violences subies par les enfants au sein de la famille et des problèmes d'alcool et de toxicomanie.

Le Comité est également préoccupé par les forts taux de malnutrition infantile qui sévissent aux Maldives. Tout en prenant note de l'intention des Maldives de rendre l'école primaire obligatoire par la loi, le Comité regrette la lenteur du processus législatif à cet égard. Sont en outre jugés préoccupants les préjugés et stéréotypes diffusés dans les manuels scolaires ainsi que le manque d'installations sanitaires appropriées (notamment des toilettes séparées), qui entravent la pleine participation des filles dans l'éducation, en particulier au niveau du secondaire. Le Comité note en outre avec préoccupation le manque de cadre juridique visant à prévenir le travail des enfants; il se dit gravement préoccupé par le grand nombre d'enfants qui arrivent à Malé en provenance des atolls afin de chercher un emploi ou de travailler comme domestiques. Le Comité se dit aussi gravement préoccupé par le problème, en croissance rapide aux Maldives, de l'addiction aux stupéfiants. Etant donné que le tourisme est une source majeure de revenus aux Maldives, le Comité se dit préoccupé par la vulnérabilité potentielle des enfants à l'exploitation sexuelle. En ce qui concerne l'administration de la justice pour mineurs, le Comité recommande aux Maldives d'accroître l'âge minimum de responsabilité pénale en la portant au moins à 12 ans (contre 10 ans actuellement, ce qui est trop bas); d'abolir définitivement la peine de mort associée aux délits haddu perpétrés par des personnes de moins de 18 ans; et d'abolir le recours aux châtiments corporels en tant que sentence pour un crime ou que mesure disciplinaire.

The Paradise on earth!

The Maldives Islands are perfect tropical islands covered in palm trees, pure white beaches & turquoise lagoons. If it is paradise you are looking for you’ve found it. Situated Southwest of Sri Lanka, the Maldives consist of over 1000 coral islands stretching from north to south for 500 miles and 75 miles from east to west.

There are 202 inhabited Islands of which 87 are resort islands none of which are greater than 6 feet above sea level. The climate is hot and humid with sunshine throughout the year with an average temperature of 29 - 32 degrees Celsius.

5 commentaires:

Simouth a dit…

Cliquez sur le mot Male du troisième paragraphe et promenez-vous... On voit bien les bateaux qui font la navette entre les îles... Je me tanne pas de jouer avec ça!

Anonyme a dit…

Nous devrions obtenir quelques crédits, nous les accrocs des blogues: cours de géo, sciences po, socio, photographie, cinéma, histoire, musique et+ ...

Anonyme a dit…

Simon tu comprends maintenant pourquoi je persiste à imprimer tout votre suivi a Lindsay et toi ..je peux me permettre de voyager facilement et rêver de tout ce que vous vivez c'est tellement intéressant,c'est comme une biograhie que je li et reli.car ma mémoire faiblie un peu.BRAVO!!

Jean et les siens a dit…

chanceux...

Mayon a dit…

Ça l'air vraiment beau