dimanche 17 juin 2007

Icelandic day today!

L'islande est mon pays préféré... J'y suis jamais allé (malgré de nombreux plans). En troisième année, au Havre-Saint-Pierre, j'avais demandé à mon prof la permission de faire un exposé oral sur l'Islande (je voulais partager ma découverte fait dans un atlas, j'avais le drapeau dessiné sur une feuille qui pendait à mon bureau...). Elle a refusé!

Probablement parce que je lui demandais souvent de répéter parce que je ne comprennais pas quand elle parlait... Une année où j'ai pas appris grand-chose mais j'ai eu le temps de rêver un peu. C'est une des rares années scolaires dont je n'ai pratiquement aucun souvenir (avec le Cegep!).

J'ai seulement souvenir d'un élève en culotte du jogging debout sur son bureau, se baissant culottes et bobettes en tripotant sa bite comme une hose en disant à la belle Sophie-Belle*(la bien nommée!): "Tu veux-tu du Pepsi?". Et Marie, l'enseignante, qui arrive sur l'entre-fait empoignant le comique en le tirant par l'oreille jusqu'à la direction...

Ce gars là (plus je puise dans mes souvenirs plus je crois qu'il souffrait d'une maladie mentale) me faisait faire du 4-roues après l'école et on coursait avec notre chum Larry Noël (ce nom!) sur le bord de la track de la mine Allard (j'essaie ici de faire sonner ça comme une toune de Rivard). Ce même Larry qui m'a fait découvrir Offenbach avec Tonnedebrick. Il possédait l'unique exemplaire de la ville (selon lui) parce que le magasin général (dont j'ai oublié le nom mais qui s'appelle le Northern aujourd'hui) recevait seulement une copie de chaque album. Le frère de Nick possédait le seul exemplaire de Number of the beast et le fils du grec du resto Chez Julie possédait le seul exemplaire de Thriller (mon père possédait le seul exemplaire d'Autopsie canalisée**). Comme j'étais chum avec tout le monde, j'ai pu m'ouvrir musicalement!

Bon, je parlais de l'Islande... J'écoute la musique, je loue les films (bon, ils sont rares mais Stormy weather j'ai adoré même si les cinéphiles s'accordent pour dire que c'est ben moyen, d'ailleurs, Élodie Bouchez moi je l'aime beaucoup, La vie rêvée des anges, Le péril jeune***, qu'est-ce qu'elle fout maintenant? Et que dire de Reykjavik 101... Je pense que j'aime The shipping news en grande partie parce que ça se passe à Terre-Neuve, je suis du genre à louer un film pour son lieu de tournage****).

Un de mes co-loc à Terre-Neuve a déjà été chargé de l'accueil des islandais qui magasinent pour les fêtes. Puisqu'ils n'ont pas de grandes-surfaces, ils nolisent un avion chaque année pour dépenser au Wall-mart de St. John's (c'est moins cher qu'aller en Europe). Il faut bien les amuser un peu alors il les envoyait aux danseuses... C'est à cette époque que j'ai rencontré Anna-Lise (le pire prénom fait pour faire rire de soi...), une islandaise magnifique de six pieds qui s'exprimait comme ça (traduction libre): "Je pas parler français beaucoup vous amusez moi ce soir?". J'ai fait un Thergal***** de moi-même: "Anna-Lise like analize?" inclure rire idiot ici... "I'm a looser baby, so why dont you kill me..."

L'an passé ici j'ai rencontré deux islandais, Krijstina et Thor. Ils existent! L'Islande existe! Il faut que j'y aille! Quel est votre pays de rêve? Hier, je jasais avec Babar (encore un vrai nom!) un bengladi, nous sommes tombé d'accord, il n'existe pas de pays inintéressant...

...mais on s'en calisses-tu des Seychelles!


http://www.kfilmsamerique.com/poster/big_dvd_stormy.jpg

http://www.norden.lv/Norden_images/Change/DVD/101_Reyk.jpg



*Probablement mon premier genre-style-comme de kick

**Un Plume avec une toune scatologique à faire frémir Mononc Serge...

***Un trop rare vrai bon film d'ado!

****Par contre, je ne vais jamais louer Alien contre predator même s'ils ont tourné sur l'île Bouvet... Wow la photo! Vous avez pas le goût d'y aller?

The image “http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4e/Bouvet_aerial_photo.JPG” cannot be displayed, because it contains errors.

*****Probablement une des BD qui me fait le plus rire... Je vous ordonne d'aller quérir les six premiers albums à la bibliothèque la plus proche...

12 commentaires:

Simouth a dit…

C'est franchement énervant les photos qui coupent sur la doite...

Anonyme a dit…

J'ai fait un exposé sur l'Islande au primaire. Je me rappelle que j'y parlais surtout des jeysers. Sinon, plus jeune, je trippais vraiment sur l'Autralie...probablement à cause des animaux (ou de Crocodile Dundee, ou des Aventuriers du timbre perdu, ou de Dot et le koala, ou de Kelly Minogue période Loco motion...). Je suis bien d'accord avec le constat que tous les pays sont intéressants (c'est comme à Relevez le défi, ils sont tous gagnants!). Bon, y en a une couple dans lesquels je ne mettrais pas les pieds (Soudan et cie)...mais je compte en visiter plusieurs d'ici à ce que mes genoux me fassent trop mal pour que je puisse marcher...
À plustre
(au fait, c'est officiel le retour à Montréal????)

Anonyme a dit…

T'as des chums qui ont de ces noms : Babar, Anna-Lise... Ils pourraient pas tous s'appeler Michel ou France! Super ton texte, j'adore.

Anonyme a dit…

Reykjavik 101 : excellent

The shipping news : je l'ai vu aussi à cause du lieu de tournage.

Orca : je l'ai acheté parce que c'est un souvenir de jeunesse et parce qu'ils l'ont tourné dans un endroit que tu dois connaître Simon, Petty Harbour.

Donc on se ressemble sur ce point. Quand j'écoute un film et qu'ils mentionnent un endroit, je me dois d'ouvrir mon atlas afin de savoir où se situe l'action.

Mon pays de rêve? C'est pas un secret, comme on sait que j'aime les paysages rugueux, les falaises et la culture celtique, j'ai un énorme penchant pour l'Irlande et l'Écosse. Ensuite j'irais avec les pays scandinaves incluant surtout la Finlande et l'Islande, un pays géographiquement hors des normes. Simon sort de ce corps!

Anonyme a dit…

Alan Doyle de Great Big Sea, avec qui tu as déjà pris un bière (maudit chanceux!), vient de Petty Harbour.

http://www.greatbigsea.com/theband/alan.aspx

Anonyme a dit…

Ouf! Beaucoup de jus avec ce post... Au moment où tu t'épivardais avec Larry Noël, Geneviève tentait de me faire croire que son institutrice voulait absolument présenter notre nouveau bébé à sa classe. Et j'y ai cru... Mme X (j'ai vraiment oublié son nom) fut très gentille, elle a accepté de repousser son cours pour que ses élèves puissent "zieuter" et "toucher" ce magnifique bébé. J'étais bien naïve et bien gênée...
P.S. Tu as oublié de parler du film "Régina", je l'ai vu ... pour l'Islande (une gracieuseté de Marie-Claude) et j'ai beaucoup aimé "Reyjavik 101". Il faut lire Arnaldur Indridason, c'est meilleur que Henning Mankell (Suédois,gendre d'Ingmar Bergman, à Télé-Québec en ce moment) avec l'Islande comme toile de fond.

Anonyme a dit…

Simon comme j'en apprend des choses sur ton blog tes souvenirs sont super le l'fun à lire.

Simouth a dit…

J'ai vu Régina pour l'Islande (un conte pour tous...).

À une vingtaine de km de Saint-John's, Petty Harbour est un très beau village dans une petite vallée qui finit dans l'océan. D'un côté il y a les irlandais catholiques et de l'autre les anglais protestant, supposément toujours en chicane dans le temps, les jeunes n'avaient pas le droit de fréquenter ceux de l'autre bord... Les deux églises se font face... Il y a un roman d'amour à écrire ici...

C'est aussi le village le plus à l'Est de l'Amérique du Nord... Et le site de la première centrale électrique de la province... Vous ai-je dit que j'ai déjà été guide touristique à Saint-John's?

Jean et les siens a dit…

Moi la Scandinavie m'a toujours fasciné. La social-démocratie, les filles blondes et émancipées, IKEA... J'irai un jour mais pour l'heure, je vais cette semaine à Tunis.

Anonyme a dit…

Sigur Ros fait partit de mon top 5 a vie de mes groupes préférés. J'aimerai bien aller en Islande, ou peut-etre bien la nouvelle-zélande.

Anonyme a dit…

ANNA-LISE! Pauvre ptite, moi on me fais tjrs la joke Marion-nous et une fois dit (par toute les personnes de la planète) c'est fini, elle, il y a trop de belle farce à faire avec. J'espère que Babar est pas gros. - Marion

Anonyme a dit…

À louer si on a envie de s'ouvrir les veines avec la pochette du DVD : "The Juniper Tree" avec Bjork. Lord!

Reykjavik 101: je pensais que tu parlais des running shoes de la même marque, j'était toute mêlée, là!(hep.)

Ces islandais magasinent également très fort en Irlande également. Pis ils tip pas: je me souviens très bien les servir au Planet Hollywood de Dublin (ça sonne hot...pire maudite job que j'ai eue: même pot-pourri packer en Angleterre était mieux! entéka...)

Tu m'as fait m'esclafer de rire dans mon cubicule avec ta Anna-Lise: que veux-tu je suis bon public et fatiguée! xxx