mercredi 20 juin 2007

Ben oui...

... je suis encore au Sri Lanka!

Je viens de relire mes derniers messages et je donne l'impression d'être dans un sous-sol à Drummondville... Pas qui se passe rien ici mais on se tanne des mauvaises nouvelles: "...on aime pas longtemps, un homme qui se plaint..." (Les Fros de Desjardins, une de mes tounes préféré).

Lindsay, Chenoa et moi sommes allés voir un documentaire troublant et mal foutu* sur le suicide au Sri Lanka la semaine passée. Des images dont mon cortex se passerait, genre la pauvre fille qui a bu un litre de pesticide et qui agonise en criant sur un lit d'hôpital crade pendant que ses organes internes la brûlent jusqu'à la mort... Ici, le taux de suicide côtoie le maquillage permanent dans l'échelle de l'absurdité: 24/100 000 hab., 400 suicide par mois! Le Québec et le Japon (hors-courses) tapent le 30/100 000 hab., vous ne voulez pas connaître les chiffres chez les autochtones québécois.**

Le suicide est monnaie courante en région rurale et est une conséquence directe de l'alcoolisme (du mari ou du père), de la pauvreté sans issue et des mariages arrangés. D'ailleurs, tout comme les Indes, le Sri Lanka est l'un des rares pays où les filles se suicident plus que les garçons... La grande majorité des malheureux boivent des pesticides, on en retrouve partout en campagne.

Difficile de combattre le suicide dans une culture de réincarnation... C'est comme pour la peine de mort, on ne sait pas ce qu'il y a l'autre bord... Et si c'était une récompense?

Pour moi, c'est le genre de réponse qui peut attendre...

*Je me suis assoupis quelques minutes pendant un documentaire sur le suicide, je suis officiellement dans le groupe des insensibles chroniques qui n'ont plus le droit de chialer... Que le curé de Charny sorte son goupillon!

**126/100 000 hab, la moyenne mondiale est le 14,5... Tristesse... Les québécois se foutent complètement des autochtones (ou pire, les envient: ils payent pas de taxe, ils ont l'électricité gratuite, ils font se qu'ils veulent, la police intervient pas...). C'est un estie de bordel à certains endroits, le tiers-monde cheu-nous...

La Paix des braves fêta ses 300 ans en 2001 mais ils ne font toujours pas partie de la gang. C'est comme un cousin obscur qu'on voit deux fois dans sa vie pis qu'on apprend qu'il est en prison... C'est ben plate mais c'est pas à moi de l'aider!


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum... je préfère éviter de commenter la poésie de Desjardins...

Anonyme a dit…

C'est fou ces statistique là! - Marion

Anonyme a dit…

Un triste constat pour la journée nationale des autochtones (choisie en raison du solstice d'été et passée inaperçue dans les médias).
P.S. Pour ta BD... ce soir aux nouvelles: doit-on remplacer la chaise de l'étudiant par un ballon? Non mais...

Anonyme a dit…

L'étudiant assis sur le ballon et le prof. reste debout pour contrôler plus vite. OUAIS ""