jeudi 28 juin 2007

Bonsoir...

... ils vont partir!

Il sera bientôt l'heure de lever les feutres... Mais il faut bien les reposer quelquepart... Le Sri Lanka se débrouillera bien sans nous. D'ailleurs, le président (qui contrôle avec ses trois frères, 70% du budget du pays, éthique et transparence n'ont pas d'équivalent en cingalais...) vient d'annoncer qu'il allait engager 50 000 nouveaux militaires, en plein processus de paix. Les avis compétents se doutent bien qu'il va essayer d'écraser les 12 000 rebelles tamouls qui font suer tout le monde depuis 30 ans. Et ce, juste à temps pour les élections de 2010... Pourquoi se cacher? Ouin, l'opinion internationale n'aimerait pas. Quand on veut relancer son économie avec le tourisme...

Comment brimer les droits de l'homme et s'en sortir indemne:

Vous sortez un général de la retraite. Vous lui confiez la déportation de tamouls vivants dans un quartier populaire de la capitale. Il obtempère. L'ONU se plaint. Vous virez le général en prétendant qu'il n'a pas suivi les ordres et vous vous excusez du mal commis (sans réparation aucune). Le général retourne pénard à sa retraite dorée. Les tamouls sont dépossèdés, parqués à l'autre bout du pays puis abandonnés à leur sort.

Est-ce que ca va péter sous peu?

Nous ne serons plus là pour le voir de visu. Nous ne connaissons pas non plus la solution magique. Si le gouvernement finit par donner aux tamouls une partie du pays, cela aura été une belle bourde de ne pas l'avoir fait 30 ans plus tôt avant qu'on prenne les armes (au moins 60 000 morts). Et écraser une minorité ethnique ne me semble pas très noble (quoique le gouvernement à le feu vert international depuis que les Tigres sont considérés comme groupe terroriste par l'ONU). Je suis simpliste, la réalité est très complexe.

Bon, comme d'habitude, je dérape...

J'avais starté le laptop aujourd'hui pour vous annoncer une grande nouvelle. Après de multiples demandes d'emplois en tout genres, nous avons trouvé notre prochain nid. Nous rentrons au pays...

À mi-chemin entre St. John's et Québec, nous déménageons à Halifax!

Je me suis trouvé un bon travail pénard à la polyvalente française locale, je vais enseigner à un petit groupe d'handicappés en intégration. La moitié des cours avec moi, l'autre avec un groupe régulier. Ils étaient moins de dix l'an passé. J'aime la clientèle, j'aime les petits groupes, j'aime la région... Il sera aussi plus facile pour Lindsay de se trouver un travail là-bas. Décision importante et bien pesée, Montréal était notre deuxième choix mais n'importe quel poste à l'étranger nous aurait fait changer d'idée... (et nous n'avons pas abandonné Iqaluit...)

Quand je suis déménagé à St. John's après Pakuashipi, Halifax était ma deuxième option. Je savais que j'allais finir par y arriver un jour. Faut pas croire que j'ai pris la décision seul, Lindsay est très enthousiaste à l'idée (vous croyez que je pourrais la traîner dans un endroit contre son gré?). D'ailleurs, elle poussa pour la Nouvelle-Écosse autant que j'ai pu le faire... Seul regret, nous repoussons à encore un peu plus tard notre déménagement à Montréal...

Nous connaissons déjà Halifax, nous savons que nous allons nous y plaire. Le coût de la vie n'est pas trop élevé, les gens sympathiques, il y a plein de bons bands, des trails de hiking et l'océan en face...

Vous êtes tous invités bien sûr... (ben oui, c'est pas loin...)

Retour au pays à la première d'août... (faut pas penser qu'on s'emmerde ici, nous ne comptons pas les jours, en fait, on serait bien resté en Asie... Peut-être dans quelques années...)

http://www.gototheworld.com/images/Halifax/halifax%20sky%20view.jpg


mercredi 20 juin 2007

Ben oui...

... je suis encore au Sri Lanka!

Je viens de relire mes derniers messages et je donne l'impression d'être dans un sous-sol à Drummondville... Pas qui se passe rien ici mais on se tanne des mauvaises nouvelles: "...on aime pas longtemps, un homme qui se plaint..." (Les Fros de Desjardins, une de mes tounes préféré).

Lindsay, Chenoa et moi sommes allés voir un documentaire troublant et mal foutu* sur le suicide au Sri Lanka la semaine passée. Des images dont mon cortex se passerait, genre la pauvre fille qui a bu un litre de pesticide et qui agonise en criant sur un lit d'hôpital crade pendant que ses organes internes la brûlent jusqu'à la mort... Ici, le taux de suicide côtoie le maquillage permanent dans l'échelle de l'absurdité: 24/100 000 hab., 400 suicide par mois! Le Québec et le Japon (hors-courses) tapent le 30/100 000 hab., vous ne voulez pas connaître les chiffres chez les autochtones québécois.**

Le suicide est monnaie courante en région rurale et est une conséquence directe de l'alcoolisme (du mari ou du père), de la pauvreté sans issue et des mariages arrangés. D'ailleurs, tout comme les Indes, le Sri Lanka est l'un des rares pays où les filles se suicident plus que les garçons... La grande majorité des malheureux boivent des pesticides, on en retrouve partout en campagne.

Difficile de combattre le suicide dans une culture de réincarnation... C'est comme pour la peine de mort, on ne sait pas ce qu'il y a l'autre bord... Et si c'était une récompense?

Pour moi, c'est le genre de réponse qui peut attendre...

*Je me suis assoupis quelques minutes pendant un documentaire sur le suicide, je suis officiellement dans le groupe des insensibles chroniques qui n'ont plus le droit de chialer... Que le curé de Charny sorte son goupillon!

**126/100 000 hab, la moyenne mondiale est le 14,5... Tristesse... Les québécois se foutent complètement des autochtones (ou pire, les envient: ils payent pas de taxe, ils ont l'électricité gratuite, ils font se qu'ils veulent, la police intervient pas...). C'est un estie de bordel à certains endroits, le tiers-monde cheu-nous...

La Paix des braves fêta ses 300 ans en 2001 mais ils ne font toujours pas partie de la gang. C'est comme un cousin obscur qu'on voit deux fois dans sa vie pis qu'on apprend qu'il est en prison... C'est ben plate mais c'est pas à moi de l'aider!


mardi 19 juin 2007

Du fun sans se toucher!

J'ai découvert par hasard un site pas mal du tout (mais qui bogue un peu): www.gnomz.com

C'est un site pour que ceux qui ne savent pas dessiner puissent créer leurs propres bandes dessinées. J'en ai fait une sous le nom de kraftdinner dans la catégorie inclassable...

Ça change les idées...

dimanche 17 juin 2007

Icelandic day today!

L'islande est mon pays préféré... J'y suis jamais allé (malgré de nombreux plans). En troisième année, au Havre-Saint-Pierre, j'avais demandé à mon prof la permission de faire un exposé oral sur l'Islande (je voulais partager ma découverte fait dans un atlas, j'avais le drapeau dessiné sur une feuille qui pendait à mon bureau...). Elle a refusé!

Probablement parce que je lui demandais souvent de répéter parce que je ne comprennais pas quand elle parlait... Une année où j'ai pas appris grand-chose mais j'ai eu le temps de rêver un peu. C'est une des rares années scolaires dont je n'ai pratiquement aucun souvenir (avec le Cegep!).

J'ai seulement souvenir d'un élève en culotte du jogging debout sur son bureau, se baissant culottes et bobettes en tripotant sa bite comme une hose en disant à la belle Sophie-Belle*(la bien nommée!): "Tu veux-tu du Pepsi?". Et Marie, l'enseignante, qui arrive sur l'entre-fait empoignant le comique en le tirant par l'oreille jusqu'à la direction...

Ce gars là (plus je puise dans mes souvenirs plus je crois qu'il souffrait d'une maladie mentale) me faisait faire du 4-roues après l'école et on coursait avec notre chum Larry Noël (ce nom!) sur le bord de la track de la mine Allard (j'essaie ici de faire sonner ça comme une toune de Rivard). Ce même Larry qui m'a fait découvrir Offenbach avec Tonnedebrick. Il possédait l'unique exemplaire de la ville (selon lui) parce que le magasin général (dont j'ai oublié le nom mais qui s'appelle le Northern aujourd'hui) recevait seulement une copie de chaque album. Le frère de Nick possédait le seul exemplaire de Number of the beast et le fils du grec du resto Chez Julie possédait le seul exemplaire de Thriller (mon père possédait le seul exemplaire d'Autopsie canalisée**). Comme j'étais chum avec tout le monde, j'ai pu m'ouvrir musicalement!

Bon, je parlais de l'Islande... J'écoute la musique, je loue les films (bon, ils sont rares mais Stormy weather j'ai adoré même si les cinéphiles s'accordent pour dire que c'est ben moyen, d'ailleurs, Élodie Bouchez moi je l'aime beaucoup, La vie rêvée des anges, Le péril jeune***, qu'est-ce qu'elle fout maintenant? Et que dire de Reykjavik 101... Je pense que j'aime The shipping news en grande partie parce que ça se passe à Terre-Neuve, je suis du genre à louer un film pour son lieu de tournage****).

Un de mes co-loc à Terre-Neuve a déjà été chargé de l'accueil des islandais qui magasinent pour les fêtes. Puisqu'ils n'ont pas de grandes-surfaces, ils nolisent un avion chaque année pour dépenser au Wall-mart de St. John's (c'est moins cher qu'aller en Europe). Il faut bien les amuser un peu alors il les envoyait aux danseuses... C'est à cette époque que j'ai rencontré Anna-Lise (le pire prénom fait pour faire rire de soi...), une islandaise magnifique de six pieds qui s'exprimait comme ça (traduction libre): "Je pas parler français beaucoup vous amusez moi ce soir?". J'ai fait un Thergal***** de moi-même: "Anna-Lise like analize?" inclure rire idiot ici... "I'm a looser baby, so why dont you kill me..."

L'an passé ici j'ai rencontré deux islandais, Krijstina et Thor. Ils existent! L'Islande existe! Il faut que j'y aille! Quel est votre pays de rêve? Hier, je jasais avec Babar (encore un vrai nom!) un bengladi, nous sommes tombé d'accord, il n'existe pas de pays inintéressant...

...mais on s'en calisses-tu des Seychelles!


http://www.kfilmsamerique.com/poster/big_dvd_stormy.jpg

http://www.norden.lv/Norden_images/Change/DVD/101_Reyk.jpg



*Probablement mon premier genre-style-comme de kick

**Un Plume avec une toune scatologique à faire frémir Mononc Serge...

***Un trop rare vrai bon film d'ado!

****Par contre, je ne vais jamais louer Alien contre predator même s'ils ont tourné sur l'île Bouvet... Wow la photo! Vous avez pas le goût d'y aller?

The image “http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4e/Bouvet_aerial_photo.JPG” cannot be displayed, because it contains errors.

*****Probablement une des BD qui me fait le plus rire... Je vous ordonne d'aller quérir les six premiers albums à la bibliothèque la plus proche...

vendredi 15 juin 2007

Chronique du coin de la banque

J'ai grandi dans la pointe de flèche du Vieux-Charny (vous la voyez sur la carte?). Un endroit entouré de tracks du CN que je croyais très stratégique en cas d'invasion russe*. Il suffissait de parquer des wagons tout autours du quartier et d'installer des nids de mitraillettes dans un wagon sur deux. Je me voyais très bien ramper et buter du "sale rouge" avec mon 12 tronçonné! Z-auront pas l'dépanneur Dumont ces chiens!





* Pendant la guerre froide on faisait tripper les flos avec des films comme Red Dawn (hilarant, à voir absolument!). Des russes envahissent les États-Unis mais un groupe d'ados armés veille au grain! (Il y a quand même Patrick Swayze et Charlie Sheen dans cette daube)

The image “http://www.conelrad.com/conelrad100/images/reddawn_120704.gif” cannot be displayed, because it contains errors.


Et que dire des Gi Joes! Le jour où j'ai pu mourir, Noël 84, quand j'ai reçu le sous-marin volant!


http://www.yojoe.com/vehicles/84/sharc/sharc_box.jpg


La moyenne

J'écoutais Nés sous la même étoile de Iam hier en me rappelant deux tounes de ma pré-adolescence (Marie-Chantale * et Adieu minette **) qui me fascinaient parce qu'elles parlaient de différences de classes (et d'avoir une blonde...) et que je venais de découvrir par le biais d'un reportage de Télé-Métropole que je faisais partie de la classe sociale moyenne!

Moyenne... Pas de quoi écrire une toune! (les Cowboys fringants me corrigeront plus tard...) Pas de pression tant que tu finis pas dans la rue. Ma mère m'a déjà dit: "Tu fais ce que tu veux dans la vie tant que tu restes poli". J'apprécie cette liberté!

Long préambule hors contexte pour avertir le lecteur que j'ai l'intention de descendre loin dans l'inside , une envie soudaine de souvenirs d'enfance, bien avant que la ville de Charny égaye ses noms de rues transformant la 6e avenue centre en Rue de l'Express ou la 13e avenue Ouest en rue Aimé-Malouin...

Je regarde par ma fenêtre, je vois l'océan Indien et je pense soudainement à jouer au hockey dans la rue avec les jumeaux Langlais!

J'file Guerre des tuques pouvez-vous y croire?



*Faire rimer chaises et casseaux de fraises sans ruiner une chanson! Je vous défie de trouver mieux...

**Oui, ma mère écoutait du Renaud avant tout le monde...

mardi 12 juin 2007

Kwyjibo!

Je viens de finir une énième biographie de quelqu'un... J'en ai expurgé les détails les plus anodins. Quelqu'un peut me dire qui c'est sans googler American Pie?

Indices:

1. Ses grands-parents paternels sont de Trabzon et d'Istamboul


2. Il mesure exactement comme moi au centimètre près (171 cm) mais je pèse deux fois son poids

3. Son ancienne belle-mère s'appelle Madelyn Quebec


4. Un de ses fils a réalisé American Pie 3

5. Un de ses groupes préféré est Public Enemy

6. Un autre de ses fils a vendu 4 millions d'exemplaires de son second album

Ce blogue devient vraiment n'importe quoi!


Blogue to be wild

Débouchons les alcools fins, appareillons les zygomatiques et faisons fi des malheurs bloguesques en inaugurant cette troisième édition de Trop con pour les photos: Le blogue qui achève parce qu'il fait beau dewors et que ça marche pas!

Je vais donc reprendre où j'ai laissé mais avec de légères différences.

1. Des textes plus courts et plus insignifiants (écris le matin)

ex. Je me suis déjà coupé avec un élastique, un tape à mesurer, un oeuf et une carte "Chance" de Monopoly... Qui dit mieux?

2. Des textes longs et assomants sur ma vie au Sri Lanka (écris en fin d'après-midi)

ex. Eho, vous savez de quoi je parle non?

3. Des textes personnels et anecdotiques où je vais vider mon cerveau de ces vieux souvenirs insignifiants pour faire de la place car je veux apprendre une autre langue (écris en revenant de veiller)

ex. Le premier film que je suis allé louer seul chez ce brave M. Dumont était Octopussy. Pensant qu'il s'agissait d'un film trop olé olé pour un flo de 9 ans, il refusa de me laisser partir avec. Résultat, j'ai loué Elle voit des nains partout à cause de la pochette dessiné par Gotlib. Grâce à lui, j'ai pu voir de gros seins rebondir et des filles courir nues (et un paquet de cochoncetés). Incidemment, j'ai aussi pu y voir Renaud pour la première fois (qui joue le rôle de Tarzan!) quatre ans avant de tripper sur ses textes et chansons... En passant, c'est un navet!

Qu'auriez-vous fait à sa place?

http://www.geocities.com/Hollywood/Theater/7272/octopussy.gif

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/hlm/comedien/nains_partout.jpg